© 2017 by ABC Waremme. 

  • ABC Waremme

New Rules 2017


Bonjour bonjour !

Comme il vous l'a été présenté, nouveau support pour le Wawactus, ce qui va vous permettre de mieux comprendre et de visualiser le contenu de l'article de cette semaine.

En effet nous allons ici faire un petit récapitulatif sur les modifications apportées au règlement entrées en vigueur au début de cette saison 2017-2018.

Il y a deux changements que nous allons aborder ici : le marcher et la faute antisportive.

Entrons directement dans le vif du sujet.

En ce qui concerne le marcher, il faut distinguer deux situations : avant et après le dribble.

Un joueur à l'arrêt n'ayant pas encore dribblé a les deux pieds au sol. Dès qu'un pied bouge, l'autre devient le pied de pivot. Pour commencer un dribble, le pied de pivot ne peut pas être levé avant que le ballon ait quitté la ou les main(s). Ce cas-ci n'est pas nouveau, la règle est la même qu'avant.

Dans le cas maintenant d'un joueur en mouvement n'ayant pas encore dribblé, il y a du nouveau! Un joueur en mouvement peut faire deux pas pour s'arrêter, passer le ballon ou tirer mais le pied en contact avec le sol au moment du contrôle du ballon est considéré comme le "pas 0" et n'est pas donc pas compter dans les deux pas autorisés.

Pour commencer un dribble, il faut lâcher le ballon avant de faire son deuxième pas.

Illustration en images :


Dernière situation : le joueur en dribble, que peut-il faire et ne pas faire ?

Et bien c'est simple, la règle est la même que avant le dribble pour un joueur en mouvement. Le pied en contact avec le sol au moment où un joueur en dribble prend le contrôle de la balle avec une ou deux mains est considéré comme le pas 0. Il peut donc encore faire deux pas après ce pas 0 pour aller en lay-up, tenter un tir ou faire une passe.

En images, cela donne :


Cas particulier : le spin move qui a amené beaucoup de frustration la saison dernière auprès des joueurs. Il est maintenant redevenu tout à fait possible de l'effectuer sans se voir sanctionner d'un marcher, toujours en se basant sur le principe du fameux pas 0.

Voilà qui conclut les modifications apportées à la règle du marcher.

Passons maintenant à la faute antisportive. Il existe 5 critères sur lesquels se basent les arbitres pour juger ou non si un contact mérite une faute antisportive. Pour rappel, voici les 4 critères qui étaient déjà en application depuis plusieurs saisons :

1) Le contact qui n'est pas une tentative légitime de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles.

2) Le contact dur, excessif, causé par un joueur faisant un effort pour jouer le ballon.

3) Le contact latéral ou par derrière sur l'attaquant en contre-attaque quand il n'y a plus de défenseur entre lui et le panier.

4) Le contact du défenseur pendant les deux dernières minutes du match lors d'une remise en jeu lorsque le ballon est encore entre les mains de l'arbitre ou du joueur effectuant la rentrée.

Depuis le début de cette saison, un petit nouveau est venu s'ajouter à la liste ci-dessus, à savoir le contact pas nécessaire et/ou superflu dans la seule intention d'avorter la transition.

A l'intention donc de tous les joueurs, coachs et supporters qui crient à tort et à travers pour bénéficier d'une faute antisportive : toutes les fautes faites sur un joueur partant en contre-attaque ne sont pas des fautes antisportives.

Preuve en images, voici deux vidéos qui montrent bien la différence.

Premièrement, la faute qui désormais est bien sanctionnée comme antisportive :


Deuxièmement, la faute sur transition qui reste une faute normale car est faite avec la volonté de jouer en défense et non d'arrêter la contre-attaque :


Voilà qui conclut les modifications apportées à la règle de l'antisportive.

Notons qu'à partir de cette saison, un joueur ayant écopé d'une première faute antisportive, ou d'une faute technique, ne peut se permettre d'en avoir une autre, quelle qu'elle soit, sous peine de se voir exclu de la rencontre.

Changement donc par rapport aux années précédentes où un joueur ayant eu une antisporte et une technique était encore autorisé à jouer. De quoi calmer les plus sanguins d'entre nous !

Nous avons fait un peu le tour du nouveau règlement, avec, grâce au Wawactus 2.0, les vidéos permettant de mieux visualiser les règles actuelles du sport que nous aimons tant !

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne semaine et à très vite pour les prochains matchs au nouveau Pôle ballon.

La team Wawactus.

#wawactus #règles #marcher #fauteantisportive #règlement

75 vues